Selon un rapport d’Africa Intelligence, une délégation de l’Alliance Fleuve Congo (AFC)/M23 a rencontré en secret le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, au début du mois d’octobre 2025.
Lors de cette réunion confidentielle, les représentants de l’AFC/M23 ont fait part de leurs inquiétudes concernant plusieurs vols cargos militaires qui atterrissent à Bujumbura, en provenance de l’Azerbaïdjan, du Soudan et de la Libye.
Ces avions transporteraient du matériel militaire destiné aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
D’après le rapport, deux avions cargos Iliouchine Il-76 de la compagnie Silk Way Airlines ont quitté Bakou (Azerbaïdjan) pour Bujumbura les 14 avril et 1er août 2025.
Ils transportaient des armes lourdes et légères : des RPG-7, des mitrailleuses, des fusils de précision et des fusils d’assaut.
En mars 2025, deux autres avions en provenance de Port-Soudan et de Tripoli (Libye) ont également atterri à Bujumbura, chargés de lance-roquettes et de munitions.
Ces cargaisons auraient ensuite été acheminées par camion vers Uvira, à l’est de la RDC.
Le rapport mentionne aussi que certains vols venus de Kinshasa ont atterri à Bujumbura, sans que leur contenu ne soit précisé.
Le Hautpanel