Le Ministre d’État chargé des Relations avec le Parlement, Guy Loando, et le Ministre d’État, Ministre de la Formation Professionnelle, Maître Marc EKILA, ont officiellement signé mardi 21 octobre 2025, l’Arrêté interministériel portant création de l’Académie Parlementaire de la République Démocratique du Congo (APA-RDC).
Cette initiative, inspirée par la vision du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et soutenue par le Gouvernement de la Première Ministre Judith SUMINWA TULUKA, a pour objectif de mettre en place un cadre permanent de formation, de recherche et de renforcement des capacités.
L’APA-RDC s’adresse principalement aux parlementaires, aux acteurs politiques, ainsi qu’à toute personne désireuse de s’initier aux pratiques parlementaires.
À travers cette académie, le Gouvernement entend professionnaliser les acteurs politiques, améliorer la qualité du débat législatif et promouvoir une culture de compétence et d’excellence dans la vie politique et parlementaire du pays.
Le lancement de cette académie marque une étape majeure dans la modernisation des institutions et le renforcement de la démocratie en République Démocratique du Congo.
Le Hautpanel