Le commandement des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu a fermement démenti mardi 21 octobre 2025, les informations publiées par le blogue News Kivu, qui prétendaient à tort que des soldats et du matériel militaire congolais auraient été évacués vers Bujumbura, au Burundi.
Dans un communiqué officiel signé par le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations, le Général de brigade Evariste Mwehu Lumbu, commandant du secteur opérationnel, qualifie ces affirmations de « mensongères » et « irréalistes ».
Il précise que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) « n’ont pas bougé d’un centimètre » des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga.
Le haut commandement militaire met en garde contre la diffusion de ces « fausses informations », qui visent selon lui à semer la panique et à miner le moral des troupes engagées dans la stabilisation du Sud-Kivu.
Les auteurs de ces publications pourraient faire l’objet de poursuites judiciaires pour diffusion de fausses nouvelles.
Le Général Mwehu Lumbu a par ailleurs invité la population à rester vigilante et à ne pas céder aux manipulations, dénonçant une « propagande empoisonnée » destinée à déstabiliser la région.
Le Hautpanel