Dans le cadre du renforcement de la coopération Sud-Sud, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, S.E. Me Guy Kabombo Muadiamvita, séjourne actuellement au Brésil pour une mission de haute importance visant la modernisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Arrivé mardi 21 octobre 2025, à São Paulo, cœur industriel et commercial du Brésil, le patron de la Défense congolaise s’est rendu dans plusieurs entreprises spécialisées dans l’industrie militaire, notamment Embraer, géant de l’aéronautique et de la défense.
Accompagné du Lieutenant-Général Yshaligonza Nduru, chef d’état-major général adjoint, Me Guy Kabombo a assisté à une démonstration d’équipements militaires de dernière génération, avant de participer à plusieurs séances de travail avec des responsables de l’industrie de défense brésilienne.
Cette visite s’inscrit dans la continuité de la déclaration d’intention signée en août dernier entre les deux pays.
Le programme du VPM de la Défense prévoit également une rencontre bilatérale avec son homologue brésilien, José Múcio Monteiro, au cours de laquelle sera signé un accord de coopération militaire.
Ce partenariat stratégique marque une nouvelle étape dans la volonté du Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de redynamiser et moderniser l’armée congolaise afin d’assurer sa montée en puissance et de renforcer les capacités de défense nationale.
Le Hautpanel