Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rend ce mercredi 22 octobre 2025, en Suède pour finaliser un accord majeur sur l’exportation d’armes, portant notamment sur des avions de combat Gripen, a annoncé le gouvernement suédois.
La rencontre avec le Premier ministre Ulf Kristersson se tiendra à Linköping, siège du groupe de défense Saab, fabricant des avions Gripen, ainsi que de systèmes d’armes et de sous-marins.
« Une Ukraine forte et capable est une priorité essentielle pour la Suède, et nous continuerons à veiller à ce que l’Ukraine puisse riposter à l’agression de la Russie », a déclaré Ulf Kristersson sur X.
L’année dernière, la Suède avait suspendu son projet de livrer des Gripen à Kiev, priorisant l’envoi de F-16 américains à la demande de ses partenaires.
Alors que ce déplacement marque un renforcement du soutien militaire européen, l’Ukraine a de nouveau été frappée par la guerre.
Une attaque russe nocturne a fait au moins six morts, dont une jeune mère et ses deux enfants, et 17 blessés dans plusieurs régions du pays, a indiqué Zelensky.
À Kiev, deux personnes ont péri dans les explosions, selon le maire Vitali Klitschko, tandis qu’une colonne de fumée s’élevait au-dessus de la capitale.
Le chef de la diplomatie ukrainienne, Andriï Sybiga, a dénoncé des « frappes brutales » et appelé les alliés à fournir des systèmes de défense antiaérienne, des fonds et des équipements pour réparer les dégâts.
« Il est temps d’abandonner les vœux pieux et de faire preuve de fermeté », a-t-il insisté, réclamant également des sanctions sévères et la saisie des avoirs russes gelés en Europe.
Les bombardements ont provoqué des coupures de courant d’urgence dans « la plupart des régions », a annoncé le ministère ukrainien de l’Énergie, précisant que des travaux de réparation avaient commencé là où la situation le permet.
De son côté, la Russie a rapporté mercredi une attaque de drone sur une entreprise dans la région de Mordovie, au sud-est de Moscou, illustrant l’escalade de la tension des deux côtés.
Le Hautpanel