Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé un avertissement très clair jeudi 23 octobre 2025, concernant la possible utilisation de missiles Tomahawk par l’Ukraine. Lors d’une conférence à Moscou, il a déclaré :
« Si de telles armes sont utilisées pour frapper la Russie, la réponse sera écrasante. Qu’ils y réfléchissent. »
Cette mise en garde intervient alors que l’Ukraine demande l’aide des États-Unis pour obtenir ces missiles de croisière longue portée, capables de frapper des cibles stratégiques profondes sur le territoire russe, y compris Moscou.
Le Kremlin a souligné que l’utilisation de tels missiles constituerait une escalade majeure du conflit et pourrait entraîner des représailles sévères.
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a également averti que la livraison de Tomahawk à l’Ukraine pourrait « mal se terminer pour tout le monde », laissant entendre une possible riposte très dure de la Russie.
Du côté américain, certaines réserves ont été exprimées quant à l’envoi de ces armes, les stocks nationaux étant limités.
Cette situation met en évidence la tension croissante entre la Russie et l’Occident, et souligne le risque d’escalade du conflit si de telles armes sont introduites sur le terrain.
