Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, s’est exprimé jeudi 23 octobre 2025, sur la situation politique et sécuritaire de la RDC.
Il a notamment abordé les discussions avec le Rwanda, les négociations avec le M23 et la récente réunion de Joseph Kabila avec l’opposition à Nairobi.
Concernant les échanges avec le Rwanda à Washington, Patrick Muyaya rappelle qu’ils s’inscrivent dans le cadre du processus de Luanda, sous l’égide de l’Union africaine.
L’objectif principal reste le retrait des forces rwandaises et la lutte contre les FDLR.
Le ministre souligne également l’ouverture au dialogue du président Félix Tshisekedi : « Le président veut la paix et reste cohérent dans sa politique de normalisation avec le Rwanda, malgré les difficultés. »
À Doha, un mécanisme de suivi du cessez-le-feu a été mis en place avec le M23, que Kinshasa considère toujours comme un mouvement terroriste.
Sur la scène politique interne, Patrick Muyaya estime que la réunion de Joseph Kabila à Nairobi n’est pas une menace : « Joseph Kabila est un homme du passé. Il a enfreint la loi sur le statut des anciens chefs d’État et s’est associé à des personnes condamnées ou en fuite qui partagent une haine contre le président Tshisekedi. »
Interrogé sur un éventuel retour de Kabila en RDC, le porte-parole du gouvernement a précisé : « Sur le plan judiciaire, il a été condamné. S’il revenait, il pourrait en subir les conséquences. »
