Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame se rendront à Paris le 30 octobre 2025, pour participer à une conférence internationale sur la paix et le développement dans la région des Grands Lacs.
Cette initiative est organisée par la France, en partenariat avec le Togo, qui agit comme médiateur pour l’Union africaine.
L’événement rassemblera sept chefs d’État, dans un contexte de tensions entre Kinshasa et Kigali à cause du conflit dans l’est de la RDC.
La participation de Tshisekedi et Kagame est considérée comme un signe fort en faveur du dialogue, alors que les combats continuent entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, accusés par Kinshasa d’être soutenus par le Rwanda.
La conférence a pour objectif de mobiliser la communauté internationale pour répondre à la crise humanitaire et de relancer les efforts diplomatiques déjà menés par les États-Unis, le Qatar et l’Union africaine.
Paris souhaite également encourager la coopération économique régionale pour soutenir la paix grâce au développement.
Rappelons que lors du Global Gateway Forum à Bruxelles, le 9 octobre, Félix Tshisekedi avait invité le Rwanda à « faire la paix des braves ».
La rencontre prévue à Paris pourrait constituer une étape importante pour relancer le dialogue entre les deux pays.
