Lors d’un point de presse tenu jeudi 23 octobre 2025, à Goma, Corneille Nangaa, coordonnateur politique de l’Alliance Fleuve Congo/M23 (AFC/M23), a démenti les rumeurs selon lesquelles son mouvement aurait saisi 500 kilos d’or appartenant à la famille Tshisekedi sur le site minier de Twangiza, dans le Sud-Kivu.
Selon Nangaa, ces accusations sont fausses et servent à détourner l’attention des vrais problèmes dans la région, notamment les pertes humaines causées par les bombardements de drones du régime de Kinshasa.
Le coordonnateur a rappelé que le site minier de Twangiza, situé dans la chefferie de Luhwinja, territoire de Mwenga, avait d’abord été exploité par la société canadienne Banro Corporation, puis par la société chinoise Baiyin International Investments LTD, avant d’être repris par des proches de la famille présidentielle Tshisekedi.
Il a ajouté que selon les documents officiels de Twangiza Mining, tout l’or extrait avait été transféré à Kindu, dans la province du Maniema, avant l’arrivée des forces de l’AFC/M23.
Il est donc impossible que 500 kilos d’or soient restés sur place, surtout que l’exploitation à ciel ouvert nécessite des machines et des investissements importants, que l’AFC/M23 ne possède pas.
Enfin, Nangaa a dénoncé de nouveaux bombardements sur le site de Twangiza, provoquant des pertes parmi la population civile, et a insisté sur la priorité : protéger les civils plutôt que de répandre de fausses informations sur l’or.
