Alors que l’Allemagne pousse pour une application rapide de l’accord commercial UE-Mercosur, la France se montre prudente.
Emmanuel Macron a précisé ce vendredi 24 octobre 2025, que Paris attend encore la finalisation par la Commission européenne des mesures de protection indispensables.
Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, à l’issue du Conseil européen, le président français a rappelé : « On a les clauses de sauvegarde, le renforcement des contrôles douaniers, les soutiens à l’élevage, beaucoup de mesures d’accompagnement, ainsi qu’un meilleur contrôle des produits sanitaires et phytosanitaires qui entrent sur notre sol. Tout cela est en train d’être mis en œuvre. »
Macron a ajouté que la France attend la notification officielle aux pays du Mercosur de ces mesures avant toute signature.
Il a également souligné que ces dispositions visent à protéger à la fois les secteurs les plus exposés et les consommateurs européens, précisant espérer des réponses « dans les prochaines semaines ».
De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé que le Conseil européen avait validé un calendrier prévoyant, sous réserve de l’accord des Vingt-Sept, une signature de l’accord UE-Mercosur le 19 décembre.
L’accord, qui vise à renforcer les échanges entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay), reste donc conditionné à la mise en place effective de mesures de protection jugées essentielles par la France.
