Les conducteurs de mototaxis de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental, sont montés au créneau ce lundi 27 octobre 2025, pour dénoncer les abus dont ils se disent victimes de la part des agents de la Police de Circulation Routière (PCR).
Une délégation conduite par leur représentant, Sylvain Tshitenda, a saisi officiellement la présidence de l’Assemblée provinciale afin de réclamer la fin des « tracasseries policières » qui perturbent leur travail quotidien.
Selon M. Tshitenda, les agents de la PCR procèdent régulièrement à des arrestations arbitraires et injustifiées, souvent accompagnées de violences verbales ou physiques.
Il cite notamment un incident survenu le vendredi dernier, lorsqu’un conducteur a été blessé après que sa moto ait été immobilisée brutalement par un policier.
Les mototaxis affirment pourtant respecter toutes les obligations légales imposées par les autorités provinciales : acquisition de plaques minéralogiques, détention de la carte rose et paiement régulier d’une taxe journalière de 1 000 francs congolais.
Malgré cela, ils déplorent la multiplication de contrôles abusifs et le comportement « sans ménagement » de certains agents, accusés de harceler les conducteurs sur les principales artères de la ville.
Face à ces plaintes, le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a promis d’intervenir pour mettre un terme à ces dérives et rétablir un climat de confiance entre la police et les conducteurs.
Il a également assuré les plaignants qu’une solution durable sera recherchée afin de garantir la libre circulation des mototaxis, dans le respect de la loi et de la sécurité routière.
Le Hautpanel
