Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Evariste Somo Kakule, a dénoncé dimanche 26 octobre 2025, une nouvelle violation du processus de paix par la coalition AFC/M23.
Selon le commandant, des échanges de tirs ont été signalés tôt dans la matinée au village Kalangira, dans le territoire de Lubero, entre des éléments de l’AFC/M23 et un groupe de jeunes armés locaux.
Le général Somo a également révélé que la coalition AFC/M23 a implanté, depuis le 15 octobre 2025, deux nouvelles positions militaires à Vuvutama et Kanyamitala, des localités situées dans la zone tampon d’interposition administrée par l’armée ougandaise (UPDF).
Cette initiative constitue, selon lui, « une grave entorse au processus de paix » et risque de raviver les hostilités dans la région déjà fragilisée.
Face à cette situation préoccupante, le gouverneur militaire a appelé la population du Nord-Kivu au calme et à la vigilance, tout en réaffirmant la ferme détermination des FARDC à défendre le territoire national et à répondre à toute provocation ou attaque ennemie.
« Nous restons engagés pour la paix, mais aucune tentative de manipulation ou d’agression ne restera sans réponse », a déclaré le général-major Evariste Somo.
Le Hautpanel
