La Banque Centrale du Congo (BCC) a publié ce lundi 27 octobre 2025, un communiqué rassurant sur l’évolution récente du marché des changes.
Selon la BCC, les légères variations constatées ces derniers jours reflètent une normalisation progressive du taux de change du franc congolais (CDF).
L’institution explique que l’appréciation du CDF observée il y a plus d’une semaine, autour de 2.100 CDF pour 1 USD, était largement influencée par des anticipations spéculatives sur le dollar américain, avec un taux parallèle même autour de 1.800 CDF pour 1 USD.
Depuis, le marché tend à se rééquilibrer, les cours appliqués par les banques commerciales se rapprochant de ceux du marché parallèle.
La BCC souligne que cet ajustement intervient après l’estompage des effets liés à l’actualisation des réserves obligatoires en francs congolais, et réaffirme son engagement à préserver la stabilité macroéconomique.
Pour ce faire, la Banque Centrale utilisera tous les instruments de politique monétaire et de change disponibles, en coordination avec le gouvernement chargé de la politique budgétaire.
Dans son communiqué, la BCC conclut : « La Banque Centrale du Congo annonce ce qu’elle fera et fait ce qu’elle annonce », réaffirmant ainsi sa crédibilité et sa volonté de maintenir un marché des changes stable pour soutenir l’économie nationale.
Le Hautpanel
