Le Ministre provincial du Plan, Budget, Fonction publique, Emploi, Tourisme, Transports et Mobilité urbaine, Son Excellence Jésus-Noël SHEKE, a présidé mardi 28 octobre 2025, une réunion d’orientation et de coordination consacrée aux activités de contrôle technique de conformité des véhicules dans la capitale.
Au cours de cette séance, le Ministre SHEKE a confirmé que la date du 3 Novembre, fixée pour le démarrage du contrôle contraignant, sera maintenue. Il a insisté sur la nécessité d’un contrôle rigoureux, intelligent et permanent.
« Le contrôle technique n’est ni une taxe ni une redevance sur le véhicule, mais un mécanisme de vérification de l’état technique des véhicules », a rappelé Jésus-Noël SHEKE, tout en mettant en garde les centres de contrôle agréés contre toute pratique de monétisation des procès-verbaux ou de délivrance de certificats de conformité à des véhicules non conformes car, en cas de délivrance abusive dudit certificat, l’agence coupable se verra retirer son agrément.
Face au Directeur général de la Régie des Fourrières et de Contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK), Joseph Kasinzi Mafolo, et au chef de division intérimaire du Transport et voies de communication, Gérard Lokata, Jésus-Noël SHEKE a salué les efforts déjà entrepris par la régie, notamment la simplification des procédures et la numérisation des opérations.
Le ministre a enfin réaffirmé l’engagement de son ministère à soutenir techniquement et financièrement les services urbains du secteur de transport afin de garantir la réussite de ces activités de contrôle et d’assurer une meilleure sécurité routière dans la ville de Kinshasa, conformément à la vision de S.E.M. Daniel BUMBA LUBAKI, Gouverneur de la ville.
Cette séance de travail a permis aux responsables du secteur de transport et fourrières de s’aligner sur des mesures spécifiques à appliquer pour rendre salubre ce secteur notamment pour des actions musclées zonières et alternatives pour inciter les propriétaires des véhicules à se conformer au contrôle technique sans avoir à paralyser la mobilité urbaine.
Le Hautpanel
