Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baqaei, a salué mercredi 29 octobre 2025, l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU d’une résolution condamnant les sanctions économiques américaines contre Cuba.
Il a fermement dénoncé les mesures illégales et inhumaines que Washington continue d’imposer à la République de Cuba.
Baqaei a souligné que les sanctions sévères imposées par les États-Unis à Cuba, qui ciblent les droits fondamentaux du peuple cubain et freinent le développement du pays depuis plus de six décennies, constituent une violation flagrante des principes de la Charte des Nations Unies et du droit international.
Selon lui, en raison de leur impact sur les droits fondamentaux du peuple cubain, ces sanctions relèvent même de crimes contre l’humanité.
Le porte-parole a réaffirmé la solidarité de l’Iran avec le gouvernement et le peuple cubains face aux politiques d’intimidation et de pression des États-Unis, notant que le soutien massif de la majorité des pays à la résolution de l’ONU démontre l’opposition de la communauté internationale aux violations du droit international par Washington.
Enfin, il a insisté sur le fait que les préjudices causés à Cuba par ces sanctions illégales engagent la responsabilité internationale des États-Unis, qui doivent être tenus responsables de leurs actes.
