Une route asphaltée de 2,3 kilomètres reliant la route nationale numéro 39 à l’agglomération de Tenke, ainsi qu’un autre tronçon de 14 kilomètres en terre battue, ont été inaugurés mercredi 29 octobre 2025, dans la chefferie de Bayeke, province du Lualaba, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo.
Ces travaux ont été réalisés dans le cadre de la dotation sociale équivalente à 0,3 % du chiffre d’affaires de la société Tenke Fungurume Mining (TFM), un engagement visant à soutenir le développement communautaire dans les zones impactées par l’exploitation minière.
Présente à la cérémonie, Eve Bazaiba, ministre d’État en charge des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, a salué cette initiative qui contribue à améliorer les conditions de vie des habitants.
« Je suis déléguée par Son Excellence la Première ministre pour venir ici à Tenke, non seulement pour inaugurer ces routes, mais aussi pour visiter d’autres ouvrages destinés à renforcer le bien-être social et à redonner le sourire à nos compatriotes affectés par l’exploitation de nos ressources naturelles », a déclaré la ministre.
Cette réalisation s’inscrit dans la vision du gouvernement congolais de promouvoir un développement local durable et de garantir que les retombées minières profitent effectivement aux communautés locales.
Le Hautpanel
