Une centaine de témoignages bouleversants ont marqué la récente intégration de 58 ex-combattants de l’AFC/M23 dans les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Ces « Commandos », dont certains sont encore mineurs, ont officiellement rejoint les FARDC le 24 octobre 2025, via la 3ᵉ Zone de défense.
Selon leurs déclarations, ces anciens rebelles ont été victimes de sévices et de tortures dans les zones occupées par la rébellion, soutenue par le Rwanda.
Traumatisés mais déterminés, ils affirment avoir choisi de répondre à l’appel de l’armée nationale pour défendre leur pays.
« Nous avons décidé de quitter la rébellion et de revenir du côté de notre patrie. Les FARDC nous ont accueillis avec respect et humanité », confient-ils.
Cette intégration témoigne non seulement de la volonté de nombreux combattants de rompre avec la violence, mais également de l’engagement des FARDC à réintégrer ceux qui choisissent la paix.
La présence d’enfants parmi ces ex-rebelles souligne l’urgence d’un accompagnement social et psychologique pour leur réinsertion.
Les autorités militaires rappellent que toute personne choisissant de quitter les rangs des groupes armés sera protégée et encadrée, dans le cadre des efforts continus pour stabiliser l’est de la RDC.
Le Hautpanel
