La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a participé ce jeudi 30 octobre 2025, à une Rencontre de solidarité entre les femmes au pouvoir et celles de la société civile, consacrée à la cohésion nationale et au renforcement du leadership féminin.
Lors de cette rencontre, la cheffe du gouvernement a souligné l’importance d’un dialogue renforcé entre femmes leaders politiques et communautaires, en parfaite conformité avec le Plan d’Action du Gouvernement (PAG).
L’événement a également été l’occasion de rendre hommage aux femmes victimes des violences dans l’Est du pays et de lancer un vibrant appel à l’unité : « Ensemble, bâtissons un Congo fort et inclusif », a déclaré la Première Ministre.
La rencontre coïncide avec la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 de l’ONU, qui vise à promouvoir la participation des femmes dans la prévention des conflits, la paix et la sécurité.
La RDC en est aujourd’hui à la troisième génération de son Plan d’Action National, illustrant sa volonté de renforcer l’inclusion féminine dans tous les secteurs de décision.
En 2025, 32 % des postes ministériels au sein du Gouvernement sont occupés par des femmes, signe concret de la promotion de la participation féminine aux instances de décision.
Cette gouvernance plus inclusive vise à consolider la paix, la justice et le développement dans le pays.
La rencontre a ainsi réaffirmé la place centrale des femmes dans la construction d’un Congo uni et prospère, tout en inspirant les nouvelles générations à s’engager pour un leadership féminin actif et responsable.
Le Hautpanel
 
									 
					
