Selon le Général Sylvain Ekenge, porte-parole du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants, les derniers communiqués de la coalition rebelle AFC/M23, soutenue par le Rwanda, montrent une volonté claire de bloquer les processus de paix en cours, notamment à Washington et Doha.
Le Gouvernement affirme que la RDC subit toujours des attaques venant du Rwanda, malgré les efforts diplomatiques et la main tendue du Président de la République.
Contrairement aux déclarations des rebelles, les informations sur le terrain montrent un renforcement de leurs effectifs et de leur matériel, avec des attaques répétées contre les positions des Forces armées congolaises (FARDC).
Le Général Ekenge souligne aussi la situation humanitaire critique dans les zones occupées, où les populations subissent violences et violations des droits humains, parfois utilisées comme boucliers humains.
Le Gouvernement rappelle son devoir de protéger ses citoyens et de rétablir l’intégrité du territoire national.
Le Ministère de la Défense assure que les FARDC restent mobilisées et engagées pour défendre le pays, protéger les civils et rétablir la paix. La population est appelée à rester calme et à soutenir l’armée dans cette période difficile.
Le Hautpanel
