Lors de la conférence internationale de Paris tenue jeudi 30 octobre 2025, le Président français Emmanuel Macron a annoncé son soutien à la réouverture de l’aéroport international de Goma afin de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire destinée aux populations affectées dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Cependant, cette initiative a immédiatement rencontré l’opposition du Rwanda. Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a rejeté cette proposition, estimant que « l’aéroport de Goma est actuellement sous le contrôle des autorités de fait », en référence aux rebelles du M23.
« Ici, à Paris, le M23 n’était pas représenté. Nous pensons qu’un cadre plus approprié pour ce genre de discussion se trouve à Doha », a-t-il ajouté, évoquant la nécessité d’un dialogue diplomatique dans un environnement plus neutre.
Cette prise de position du gouvernement rwandais ravive les tensions entre Kigali et Kinshasa, déjà exacerbées par les accusations récurrentes de soutien du Rwanda aux rebelles du M23.
Pendant ce temps, la population de l’Est de la RDC continue de faire face à une grave crise humanitaire, tandis que la communauté internationale cherche une voie pour acheminer l’aide sans aggraver les différends régionaux.
Le Hautpanel
 
									 
					
