Le Vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a rencontré jeudi 30 octobre 2025, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) dans son cabinet de travail pour discuter du projet de budget 2026 et des réformes économiques en cours en République démocratique du Congo.
Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC, a indiqué que les discussions ont porté principalement sur les mesures prévues pour améliorer la collecte des recettes et assurer la viabilité du budget 2026.
« Nous avons parlé des dépenses pour voir comment améliorer leur qualité afin que le budget tienne dans un certain équilibre », a-t-il précisé.
Les échanges ont également abordé les réformes à moyen terme mises en place dans le pays, dans le cadre du programme en cours entre le gouvernement congolais et le FMI.
Selon Calixte Ahokpossi, la mission vise à parvenir à une convergence de vues sur les politiques budgétaires et à préparer le terrain pour l’évaluation technique qui sera soumise au conseil d’administration du FMI.
« Nous espérons qu’à la fin de la mission, nous pourrons trouver une entente sur les politiques du gouvernement qui permettront à l’équipe technique du FMI de faire un rapport au conseil d’administration pour approuver la revue. Mais il y a encore du travail à faire », a ajouté le chef de mission, saluant le climat professionnel et constructif des discussions.
Cette rencontre traduit la volonté du gouvernement congolais de renforcer la transparence et l’efficacité des dépenses publiques tout en poursuivant les réformes économiques nécessaires pour soutenir la croissance et la stabilité financière du pays.
Le Hautpanel
 
									 
					
