Le Ministre des Mines de la République Démocratique du Congo, Louis W. Kabamba, a reçu jeudi 30 octobre 2025, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par M. Calixte Ahokpossi, Chef de mission pour la RDC.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la revue du programme économique soutenu par l’institution internationale.
Les discussions ont principalement porté sur la croissance des recettes publiques issues du secteur minier et les réformes en cours pour renforcer la gouvernance, la transparence et la durabilité de cette filière stratégique pour l’économie congolaise.
Le Ministre a présenté les grandes priorités de son action, notamment le renforcement de la bonne gouvernance et de la traçabilité dans la gestion du secteur minier, l’encadrement de l’artisanat minier, la lutte contre la fraude minière et la participation accrue des Congolais dans les projets à forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, Louis W. Kabamba a souligné l’importance de la promotion de la sous-traitance locale et du rôle stratégique des Zones Économiques Spéciales (ZES) pour la transformation locale des minerais et la création d’emplois durables.
Cette rencontre illustre la volonté commune du Gouvernement congolais et du FMI de consolider un partenariat orienté vers une croissance économique inclusive et durable, tout en renforçant la transparence et la responsabilité dans le secteur minier.
Le Hautpanel
 
									 
					
