L’État du Qatar a pris part jeudi 30 octobre 2025, à la Conférence sur la paix et la prospérité dans la région des Grands Lacs, qui s’est tenue à Paris.
Le pays était représenté par Son Excellence le Dr Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al Khulaifi, ministre d’État au ministère des Affaires étrangères.
Dans son intervention, le Dr Al Khulaifi a souligné que, tout au long de l’année écoulée, le Qatar a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires régionaux et internationaux afin de favoriser le passage de la confrontation au dialogue entre les parties impliquées dans la région des Grands Lacs.
Il a rappelé que, sur la base des accords signés à Washington en juin 2025, la Déclaration de principes de Doha, adoptée le 19 juillet 2025, a constitué une étape majeure pour renforcer la confiance et poursuivre l’engagement entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et l’Alliance du fleuve Congo (Mouvement du 23 mars).
Cette participation témoigne de l’engagement du Qatar à soutenir les initiatives de paix et à promouvoir la stabilité dans une région stratégique pour l’Afrique centrale.
Le Hautpanel
 
									 
					
