Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo, a officiellement suspendu les activités du parti politique Alliance pour l’Alternance et le Progrès (AAP) sur l’ensemble du territoire national. 
Cette décision, actée dans l’Arrêté Ministériel Nº 25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ du 28 octobre 2025, fait suite à des manquements graves constatés dans le chef de son fondateur et Président, Théophile Bemba Fundu.
Selon le document officiel, la suspension intervient après la participation de M. Bemba Fundu au conclave organisé à Nairobi, au Kenya, par Joseph Kabila, condamné par la justice congolaise pour haute trahison.
Le gouvernement estime que cette participation et le ralliement du parti à la philosophie de Joseph Kabila constituent un acte d’adhésion à des mouvements d’agression contre la RDC, en violation des principes de souveraineté, d’unité nationale et de respect de l’ordre institutionnel.
L’Arrêté rappelle que, conformément à l’article 6 de la Constitution et à la loi n° 04/002 du 15 mars 2004 sur l’organisation des partis politiques, toute activité à caractère militaire ou paramilitaire est strictement interdite aux partis politiques.
Le Secrétaire Général aux Relations avec les Partis Politiques est chargé de veiller à l’exécution de cette mesure immédiate.
Cette décision marque un moment fort dans la défense de la souveraineté nationale et de l’intégrité du territoire de la RDC, soulignant l’engagement du gouvernement à sanctionner tout acte susceptible de compromettre l’unité et la sécurité du pays.
Le Hautpanel
 
									 
					
