Le gouvernement congolais a annoncé le mardi 28 octobre 2025, la suspension des activités de trois partis politiques d’opposition, portant ainsi un nouveau coup à l’échiquier politique du pays.
Les formations concernées sont le Leadership pour la Gouvernance et la Démocratie (LGD) de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo, Piste pour l’Émergence de l’opposant Seth Kikuni et AAP de Théophile Mbemba.
Cette décision a été officialisée par trois arrêtés ministériels signés par le vice-premier ministre chargé de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
Le motif invoqué par les autorités est la participation des dirigeants de ces partis au conclave de Nairobi organisé par l’ancien président Joseph Kabila.
Selon le gouvernement, leur implication dans le mouvement Sauvons la RDC constitue un acte d’adhésion à la philosophie d’agression du pays, attribuée à Joseph Kabila.
Le vice-premier ministre Shabani estime que le ralliement de ces opposants à ce combat pourrait porter atteinte à l’unité du pays, à l’intégrité du territoire, à l’ordre institutionnel démocratique et à la souveraineté de l’État.
Cette mesure suit celle déjà appliquée à d’autres partis, tels que le PPRD et l’ATD, et illustre une série de restrictions visant l’opposition en RDC, alors que le climat politique reste tendu.
Le Hautpanel
 
									 
					
