À Paris, en France, le Chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé jeudi 30 octobre 2025, à la Conférence de soutien à la paix et à la prospérité dans la région des Grands Lacs.
Dans son allocution, le Président de la République Démocratique du Congo (RDC) a présenté la situation sécuritaire et humanitaire prévalant dans l’Est.
Il a appelé les dirigeants du monde ainsi que les partenaires à s’impliquer pour l’application effective de la résolution 2773 du Conseil de sécurité des Nations Unies, avant de formuler d’autres demandes à caractère humanitaire.
Le Chef de l’État est revenu sur l’intensification des violences depuis le début de l’année 2025, à la suite des offensives menées par l’AFC/M23 et l’armée rwandaise dans les zones densément peuplées, provoquant des affrontements meurtriers et des déplacements massifs.
Pour le Président Tshisekedi, cette situation « n’est pas une crise passagère mais une tragédie prolongée qui a déplacé des millions de femmes, d’hommes et d’enfants, détruit des vies, brisé des familles, affaibli le tissu social et compromis l’avenir de toute une génération ».
Le Hautpanel
