Le Ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières de la République Démocratique du Congo, dirigé par le Ministre Shabani Ļukoo Bihango J., a publié le vendredi 31 octobre 2025, le communiqué officiel N°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/SLBJ/2/18/2025 pour informer l’opinion nationale et internationale des graves violations commises par l’AFC/M23, supplétif de l’armée rwandaise.
Selon le communiqué, entre le 3 et le 31 octobre 2025, plus de 123 assassinats et exécutions sommaires, 223 viols, des centaines d’enlèvements et recrutements forcés, ainsi qu’une centaine de cas de tortures corporelles ont été recensés.
Les auteurs de ces crimes ont également incendié des maisons, occupé illégalement des résidences et terres agricoles, et pillé plusieurs localités. Notamment, un enlèvement massif d’une centaine de jeunes à Bukavu, regroupés au camp Sayo, a été signalé le 14 et 28 octobre, tandis que des bombardements ont touché des zones habitées du Nord et Sud Kivu.
Ces actes sont considérés comme des violations flagrantes de l’intégrité territoriale de la RDC et des instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme, y compris la charte des Nations Unies et l’Acte constitutif de l’Union Africaine.
Ils violent également l’Accord de paix signé à Washington entre la RDC et le Rwanda et la Déclaration des principes de Doha.
Dans la foulée, le Ministère, toujours sous l’autorité de Shabani Ļukoo Bihango J., annonce la suspension de plusieurs partis politiques pour violation des principes de consolidation de l’unité nationale et de préservation de la souveraineté de l’État.
Il s’agit notamment du PPRD, LGD, Piste pour l’Émergence, AAP, UDA, MPCR, ATD, COFEDEC, PNEC, MLP, UPC et ADCP.
Le Conseil d’État a été saisi pour envisager leur dissolution conformément à la loi n°04/002 du 15 mars 2004 sur l’organisation et le fonctionnement des partis politiques.
Le Ministre Shabani Ļukoo Bihango J. réaffirme la détermination inébranlable du gouvernement à restaurer l’autorité de l’État sur tout le territoire national et encourage les partis politiques à exercer leurs activités dans le strict respect de la Constitution, des lois de la République, de l’ordre public et des bonnes mœurs, tout en veillant au respect des principes de démocratie pluraliste, d’unité et de souveraineté nationales.
Le Hautpanel
