Au Palais de l’Élysée à Paris, le Président français Emmanuel Macron et le Président togolais Faure Gnassingbé ont organisé vendredi 31 octobre 2025, une réunion à huis clos avec les chefs d’État et délégations des pays des Grands Lacs – RDC, Rwanda, Burundi et Ouganda – ainsi que des représentants américain et qatari.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de la Conférence de Paris sur le soutien à la paix et à la prospérité dans la région.
Lors de cette réunion, le Rwanda a remercié le Président Macron pour son engagement en faveur d’une solution durable à l’est de la RDC et a réaffirmé sa volonté de faciliter l’accès humanitaire dans cette région.
Le pays a toutefois insisté sur le fait que l’aide humanitaire dépend de la sécurité sur le terrain. Le Rwanda a rappelé l’importance de respecter le cessez-le-feu signé à Washington et à Doha et a appelé à mettre fin aux attaques quotidiennes des avions de chasse et drones des FARDC, notamment dans les zones habitées par les Banyamulenge et d’autres communautés congolaises Tutsi.
Cette réunion souligne l’importance de la coopération régionale et internationale pour garantir à la fois la paix et un accès humanitaire efficace à l’est de la RDC.
Le Hautpanel
