L’Israël a annoncé, ce dimanche 02 novembre 2025, qu’il pourrait renforcer ses attaques contre le Hezbollah dans le sud du Liban, accusant le groupe chiite de se réarmer malgré le cessez-le-feu conclu en novembre 2024.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré dans un communiqué : « L’engagement du gouvernement libanais à désarmer le Hezbollah et à le chasser du sud du Liban doit être pleinement respecté. Le Hezbollah joue avec le feu et le président libanais traîne des pieds. » Il a ajouté : « Nous continuerons et renforcerons l’application stricte des mesures nécessaires. Nous ne tolérerons aucune menace contre nos habitants du nord. »
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a également souligné lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres que le Hezbollah tentait de se réarmer.
Il a rappelé que, malgré le cessez-le-feu, Israël se réserve le droit à l’autodéfense et n’acceptera pas que le Liban devienne un nouveau front contre le pays.
Depuis la fin de l’accord de cessez-le-feu, Israël mène régulièrement des frappes ciblées contre le Hezbollah dans ses bastions libanais et maintient la présence de ses forces dans cinq points frontaliers stratégiques au sud du Liban.
Lors des dernières opérations, l’armée israélienne a tué samedi quatre personnes présentées comme des membres d’une unité d’élite du Hezbollah.
Cette escalade relance les tensions dans la région et ravive les craintes d’un conflit plus large entre Israël et le Hezbollah, soutenu par l’Iran.
Le Hautpanel
