Les Philippines et le Canada ont signé ce dimanche 2 novembre 2025, un accord historique permettant à leurs forces armées de s’entraîner sur le territoire de l’autre, renforçant ainsi leur coopération en matière de défense dans la région indo-pacifique. Il s’agit du premier accord de ce type signé par le Canada dans cette région.
L’Accord sur le statut des forces étrangères présentes (SOVFA) élargit le réseau de sécurité des Philippines et complète leur alliance de longue date avec les États-Unis.
Il établit un cadre pour une coopération militaire accrue, visant à améliorer la coordination des opérations des deux armées.
« Le SOVFA repose sur les fondations sur lesquelles il est construit. Il s’agit de préserver l’ordre international fondé sur des règles », a déclaré le secrétaire philippin à la Défense, Gilberto Teodoro.
Le Canada soutient depuis longtemps la position des Philippines en mer de Chine méridionale et appuie la décision de 2016 de la Cour permanente d’arbitrage qui a invalidé les revendications maritimes excessives de la Chine. Pékin a rejeté cette décision.
Cet accord s’inscrit dans la stratégie des Philippines de renforcer ses alliances internationales face à l’influence croissante de la Chine.
Manille a déjà signé des accords similaires avec le Royaume-Uni, la France, l’Australie et le Japon, ce dernier marquant le premier pacte de ce type signé par Tokyo en Asie.
En parallèle, le Canada et les Philippines ont collaboré en 2023 sur la surveillance de la pêche illégale en mer de Chine méridionale grâce au système de détection des navires sombres d’Ottawa.
Cette signature intervient alors que les tensions régionales restent vives, notamment avec les exercices militaires récents organisés par l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et les États-Unis, critiqués par la Chine pour avoir « gravement sapé la paix et la stabilité ».
Le Hautpanel
