Le Directeur Général de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), le Professeur, Docteur, Ingénieur Teddy Lwamba Muba, a procédé samedi 1er novembre 2025, à l’inauguration officielle d’un nouveau transformateur de 15 MVA à l’aéroport international de N’djili.
Ce nouvel équipement, d’une capacité accrue, permettra d’assurer une alimentation électrique stable et continue du principal aéroport de la capitale congolaise.
Dans le même élan, le DG de la SNEL a annoncé que l’ancien transformateur de 10 MVA sera désormais dédié à la desserte domestique des agglomérations environnantes, séparant ainsi la charge électrique de l’aéroport de celle des quartiers voisins.
Cette initiative fait suite à la coupure majeure d’électricité survenue dans la nuit du 10 au 11 septembre 2025 à l’aéroport de N’djili.
À la suite de cet incident, le Directeur Général avait diligenté une mission d’évaluation technique qui a conduit à la mise en œuvre rapide de ces travaux de modernisation.
Pour cette descente, Teddy Lwamba était accompagné de plusieurs honorables sénateurs et députés, venus témoigner de leur soutien à cette action concrète en faveur de la modernisation des infrastructures électriques nationales.
Cette réalisation s’inscrit dans la vision du management de la SNEL SA visant à améliorer la qualité du service et à renforcer la résilience du réseau électrique au service du développement du pays.
Le Hautpanel
