Un puissant tremblement de terre de magnitude 6,3 a secoué ce lundi 03 novembre 2025, la région de Mazar-e Sharif, dans le nord de l’Afghanistan, faisant au moins 10 morts et environ 260 blessés, selon les autorités locales.
L’US Geological Survey (USGS) a précisé que le séisme s’est produit à une profondeur de 28 km et a touché une zone densément peuplée, Mazar-e Sharif comptant près de 523 000 habitants. Des parties de la célèbre Mosquée bleue de la ville ont également été endommagées.
Les provinces de Balkh et Samangan sont les plus touchées. Selon Samim Joyanda, porte-parole du département de la santé de Samangan, « au total, 150 blessés et sept morts ont été signalés et transférés vers les centres de santé ce matin ».
Le bilan pourrait s’alourdir à mesure que les équipes de secours poursuivent leurs opérations.
Le ministère afghan de la Défense des talibans a indiqué que les équipes militaires et humanitaires se sont immédiatement rendues sur place pour secourir les victimes, transporter les blessés et assister les familles affectées.
« Tous les hôpitaux voisins ont été mis en alerte », a déclaré Sharfat Zaman, porte-parole du ministère de la Santé.
L’USGS a émis une alerte orange via son système PAGER, signalant que « des pertes importantes sont probables et que la catastrophe est potentiellement généralisée ».
L’Afghanistan, situé sur deux failles actives, est particulièrement vulnérable aux séismes.
Cette tragédie rappelle le séisme dévastateur d’août dernier dans le sud-est du pays, qui avait fait plus de 2 200 morts et des milliers de blessés.
Les autorités afghanes ainsi que les organisations internationales sont mobilisées pour gérer cette nouvelle catastrophe et limiter les pertes humaines.
Le Hautpanel
