Le pape Léon XIV a lancé un appel urgent à la paix et à l’aide humanitaire dimanche 02 novembre 2025, lors de la prière de l’Angélus au Vatican.
Il a exprimé sa « grande tristesse » face aux violences récentes au Soudan, notamment à Al-Fashir, au Darfour, où des civils ont été victimes d’attaques et où l’accès humanitaire est gravement entravé.
« La violence aveugle contre les femmes et les enfants, les attaques contre les civils sans défense et les obstacles sérieux à l’action humanitaire causent des souffrances inacceptables », a déclaré le pape.
Il a exhorté la communauté internationale à intervenir « de manière décisive et généreuse » pour soutenir les efforts de secours et permettre l’ouverture de couloirs humanitaires.
Selon le bureau des droits de l’homme de l’ONU, la capture d’Al-Fashir par les forces paramilitaires de soutien rapide pourrait avoir causé la mort de centaines de civils et de combattants non armés.
La chute de la ville, après un siège de 18 mois, a forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir.
Le pape Léon XIV s’est également exprimé sur la situation en Tanzanie, où des affrontements violents ont éclaté après les récentes élections nationales.
Il a exhorté toutes les parties à éviter la violence et à privilégier le dialogue pour résoudre pacifiquement les différends.
Le Hautpanel
