La radio Pole FM, l’une des stations les plus écoutées de Goma, se retrouve sous pression. Lors d’une réunion avec plusieurs responsables de médias, lundi 03 novembre 2025, Lawrence Kanyuka, porte-parole politique du M23, a émis de nouvelles menaces à l’encontre de la station.
Selon le compte rendu de cette rencontre, Kanyuka a vivement critiqué le directeur de Pole FM, David Kalenda Mukendi, l’accusant d’« ignorer les directives du département » et de « compter sur le président Tshisekedi pour sa protection ».
« Il n’a aucun respect et risque de voir sa radio fermée par le département », aurait déclaré Kanyuka sur un ton catégorique.
Il a ajouté qu’il « ira personnellement » rencontrer le directeur si celui-ci se trouve en ville.
Le porte-parole du M23 reproche également à Pole FM de ne pas avoir fourni les documents administratifs exigés par le département. I
l menace de couper le signal de la radio avant le 10 novembre si ces documents ne sont pas déposés et si le directeur ne se présente pas physiquement à son bureau.
Par ailleurs, Lawrence Kanyuka a annoncé de nouvelles taxes pour tous les médias opérant sous contrôle du M23 : 250 dollars pour l’assignation de fréquence, 250 dollars pour la redevance annuelle et 200 dollars pour l’autorisation de fonctionnement. « Si ces montants ne sont pas payés, tout organe sera fermé », a-t-il averti.
Cette nouvelle menace intervient dans un contexte déjà tendu pour les médias de la région, qui se retrouvent entre pressions administratives et risques sécuritaires.
Le Hautpanel
