En marge de la conférence AFIS, le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a reçu en audience lundi 03 novembre 2025, M. Amine Bouabid, Directeur Général du Groupe Bank of Africa (BOA).
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les réformes en cours dans le secteur financier congolais et sur les perspectives de développement du système bancaire national.
M. Bouabid a salué le nouvel élan de modernisation impulsé par le Gouverneur de la BCC dans la conduite des réformes du secteur financier et la modernisation du système bancaire national.
Désireux de passer à une nouvelle étape d’expansion de la BOA en RDC, il a saisi cette occasion pour présenter les ambitions de croissance du Groupe et soumettre quelques préoccupations.
L’Autorité monétaire a orienté le besoin exprimé par la BOA vers les perspectives de placement en emprunts obligataires indexés, tout en ouvrant la possibilité de rachat de ces titres à travers des mécanismes qui seront développés dans le cadre du développement du marché financier congolais.
Les discussions ont également mis en lumière plusieurs réformes structurantes, parmi lesquelles la création d’un Credit Bureau (positif et négatif) et la mise en place d’un Bank ID financier pour renforcer le dispositif KYC et l’évaluation du risque de crédit.
Enfin, la BCC a réaffirmé son engagement à poursuivre un dialogue constructif avec l’ensemble du secteur bancaire afin de consolider la stabilité financière et soutenir l’économie nationale.
