Après des tensions au niveau de l’Assemblée provinciale et de l’Exécutif du Sud-Kivu, la population peut désormais espérer un retour à l’accalmie.
Sur invitation du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, les membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur et le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu ont participé à une importante réunion consacrée à la stabilité institutionnelle et à la cohésion dans leur province, dont le chef-lieu, Bukavu, demeure sous occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs AFC/M23.
Au cours de cette rencontre fructueuse, tenue le lundi 03 novembre 2025, dans son cabinet de travail, le VPM SHABANI a donné des orientations claires visant à garantir la cohésion nationale, la sécurité et la stabilité du Sud-Kivu.
Satisfaites de cette initiative, les autorités politico-administratives présentes ont convenu de travailler ensemble dans un esprit de transparence et de responsabilité pour une gestion efficace de la province.
À noter que, dans le cadre du suivi de la bonne gouvernance provinciale, le Ministère de l’Intérieur, sous le leadership du VPM SHABANI, a convié à Kinshasa, ce 5 novembre, les membres des bureaux des Assemblées provinciales ainsi que les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs des 26 provinces de la République Démocratique du Congo, pour une réunion consacrée à la stabilité des institutions provinciales.
Le Hautpanel
