Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a assuré mardi 4 novembre 2025, que la COP30, qui se tiendra à Belém en Amazonie du 10 au 21 novembre 2025, sera « la meilleure de toutes » les conférences sur le climat.
Lors d’un entretien avec des agences de presse internationales, Lula a appelé les dirigeants à passer à l’action : « Assez parlé, il est temps d’agir. »
Lula, 80 ans, accueillera jeudi et vendredi le sommet des chefs d’État avant le début officiel de la conférence.
Il a choisi l’Amazonie pour souligner l’importance de cette forêt dans la lutte contre le réchauffement climatique, malgré les difficultés logistiques et les coûts élevés qui pourraient empêcher certains pays pauvres de participer.
« Nous voulions relever un défi et faire découvrir l’Amazonie au monde », a expliqué le président.
Parmi les priorités de la COP30, Lula souhaite faire approuver la Facilité de financement des forêts tropicales (TFFF), un fonds qui financera les pays préservant leurs forêts, auquel le Brésil a déjà contribué à hauteur d’un milliard de dollars.
Il veut aussi lancer une discussion sur la réduction de l’usage des combustibles fossiles, une étape difficile mais nécessaire.
Concernant les critiques sur l’exploration pétrolière au large de l’Amazonie, Lula a déclaré : « Il serait incohérent de dire que nous n’utiliserons plus de pétrole. Si nous l’exploitons, ce sera de manière prudente. »
Le président a également évoqué les tensions régionales : il juge inefficaces les frappes américaines contre des bateaux présumés de narcotrafiquants près du Venezuela et propose le dialogue plutôt que la force.
Enfin, Lula a condamné l’opération policière à Rio de Janeiro qui a fait 121 morts la semaine dernière : « C’était un massacre. Il est important de vérifier les conditions dans lesquelles cela s’est passé. L’opération a été désastreuse. »
