Le Ministre Provincial du Plan, Budget, Fonction publique, Emploi, Tourisme, Transports et Mobilité Urbaine, Son Excellence Jésus-Noël SHEKE, a procédé ce mercredi 5 novembre 2025, à une visite d’inspection au Centre Caritas de la Gombe, où se déroulent les travaux des conférences budgétaires pour l’exercice 2026.
Ces conférences, lancées le 10 octobre dernier par le Gouverneur de la ville, Son Excellence Daniel BUMBA LUBAKI, rassemblent les experts de la Division urbaine, des représentants de la Vice-Primature du Budget, du Ministre central, ainsi que les responsables des services en charge de l’assiette et de la mobilisation des recettes.
L’objectif est de préparer un avant-projet de l’Édit budgétaire 2026, conforme aux standards des finances publiques.
Lors des échanges avec les membres de la coordination, Jésus-Noël SHEKE a salué l’engagement du Gouverneur Daniel BUMBA dans la préparation d’un budget à la fois réaliste et ambitieux.
Il a également exprimé sa gratitude envers le Vice-Premier Ministre et Ministre du Budget, Son Excellence Adolphe Muzito, pour l’appui technique fourni par les experts du gouvernement central, permettant l’élaboration d’un cadre budgétaire normalisé.
Le Ministre provincial a enfin recommandé que les assises produisent non seulement l’avant-projet de l’Édit budgétaire, mais aussi un document stratégique visant à améliorer les pratiques budgétaires et assurer une mise en œuvre efficace.
Dans un ton ferme, Jésus-Noël SHEKE a exhorté les participants à plus de sérieux et de professionnalisme, soulignant l’importance de ce travail pour la bonne gouvernance de la ville de Kinshasa.
