Le Ministre Provincial des Infrastructures, Travaux Publics, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat de la Ville de Kinshasa, Alain Tshilungu, a rappelé ce mercredi 5 novembre 2025, que l’occupation de l’espace public par les opérateurs de télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (TIC) doit désormais respecter une procédure légale stricte.
Conformément à la Constitution de la République Démocratique du Congo, aux lois en vigueur et au communiqué provincial nºSC/0006/GPK/MINITP/PKL/06/2025 du 16 juin 2025, toute implantation de pylônes, antennes relais, câbles de fibre optique ou autres installations techniques dans l’espace public provincial et urbain nécessite une autorisation préalable délivrée exclusivement par le Ministère des Infrastructures.
Le ministre Tshilungu souligne que toute installation réalisée en dehors de cette procédure légale sera considérée comme illégale et pourra entraîner des sanctions administratives, des mesures de démantèlement forcé, ainsi que des poursuites judiciaires conformément aux textes en vigueur.
Cette initiative vise à assurer une gestion ordonnée et sécurisée de l’espace public, dans le strict respect de la Constitution et de la loi nº08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
Le Ministère invite donc tous les opérateurs télécoms et TIC à se conformer à cette réglementation afin d’éviter tout désagrément légal et administratif.
