Deux jeunes membres du groupe d’autodéfense Wazalendo ont été brièvement pris en otage ce mercredi 5 novembre 2025, par des présumés rebelles ADF-MTM dans le village d’Elake, situé dans la chefferie des Babila-Bakwanza, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.
Selon Pérési Mamboro, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) dans la chefferie des Babila-Babombi, les deux jeunes effectuaient une mission de sensibilisation contre la perception des taxes illégales et l’adhésion forcée à une foi pseudo-musulmane imposée par ces rebelles.
C’est au cours de cette activité qu’ils ont été capturés avant d’être relâchés quelques heures plus tard.
Les ravisseurs, identifiés comme appartenant au groupe ADF-MTM, se seraient repliés vers Sitarudi, un de leurs bastions actifs depuis plus de six mois dans cette partie du territoire de Mambasa.
Face à la persistance de l’insécurité, la société civile appelle à l’installation d’une position militaire permanente à Elake pour prévenir de nouveaux incidents et rassurer les habitants.
Elle invite également les agriculteurs à évacuer temporairement la zone, le temps de permettre aux forces conjointes FARDC-UPDF de poursuivre efficacement les opérations contre ces rebelles.
Cet énième incident met une fois de plus en lumière la fragilité sécuritaire dans plusieurs villages de l’Ituri, où la présence des ADF continue de menacer la vie des civils et de freiner les activités socio-économiques.
