Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, SHABANI LUKOO BIHANGO Jacquemain, a réuni, ce mercredi 5 novembre 2025, à Kinshasa, les membres des bureaux des Assemblées provinciales, ainsi que les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, autour de la question de la stabilité des institutions provinciales.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des instructions du Président de la République, visant à renforcer la cohésion durable entre les Exécutifs et les Assemblées provinciales, condition essentielle à la gouvernance et au développement local.
Dans son allocution, le VPM SHABANI a interpellé les autorités provinciales sur les tensions, motions et pétitions répétées qui paralysent l’action publique.
Il a, à cette occasion, communiqué la volonté et la détermination du Chef de l’État en faveur de la stabilité des institutions provinciales, particulièrement en cette période de guerre d’agression imposée à la Nation par le Rwanda et ses supplétifs du M23/AFC.
En ce qui concerne les Assemblées provinciales, les membres des bureaux sont appelés à conduire leurs Assemblées respectives à adopter, en toute responsabilité, une résolution suspendant les pétitions et motions pendant cette période de guerre.
Les Gouverneurs, pour leur part, sont appelés à assurer une gestion orthodoxe, transparente et concertée des ressources, en collaboration avec leurs Assemblées, sur les grandes questions d’intérêt majeur.
Le Vice-Premier Ministre a enfin souligné que des mesures fortes seront envisagées par le Gouvernement pour garantir la stabilité des provinces, y compris, si nécessaire, le recours aux prérogatives constitutionnelles prévues aux articles 197 et 198 de la Constitution.
