Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, André Wameso, a éclairé ce jeudi 06 novembre 2025, les députés nationaux sur l’appréciation récente du franc congolais lors d’une séance de questions d’actualité.
Il a rappelé que, selon l’article 1er de la Constitution de la RDC, la monnaie nationale est le franc congolais.
La réglementation de change précise que les transactions doivent se faire en monnaie nationale, mais peuvent se réaliser en devise étrangère si les parties en conviennent.
L’appréciation du franc congolais, souhaitée par le peuple depuis 2023, est désormais une réalité tangible.
Le Gouverneur a expliqué que cette appréciation s’explique par l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire, exprimée en francs congolais, ce qui a permis de retirer l’excédent de francs à l’origine de la pression sur le marché des changes.
Il a également souligné que le franc congolais se maintient depuis près de trois semaines autour de 2 200 à 2 300 CDF pour un dollar américain et que la Banque Centrale dispose de tous les instruments de politique monétaire pour intervenir si nécessaire. Il n’y a donc aucune inquiétude à avoir pour l’avenir.
Enfin, il a recommandé à la population de changer de comportement. Habituée à la dépréciation continue du CDF, elle est encouragée à épargner et à consommer en francs congolais afin de profiter du renversement actuel de la tendance.
