Plus de 40 commandos du M23/RDF ont récemment décidé de quitter la rébellion pour réintégrer les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), marquant un tournant important dans la lutte pour la paix dans le Nord-Kivu.
Selon leurs témoignages, il s’agit principalement de militaires qui avaient été enrôlés de force par les rebelles. Attentifs au message de l’armée appelant à rejoindre la patrie, ils ont saisi la première opportunité pour retourner du côté des FARDC.
« Certains restent encore au sein de la rébellion, mais ils attendent simplement l’occasion de la quitter, car ils réalisent que cette lutte ne profite à personne et coûte la vie de nombreux militaires », a confié l’un des ex-combattants.
Ces anciens rebelles ont été officiellement présentés le jeudi 6 novembre 2025, à Beni au vice-gouverneur, commissaire divisionnaire Louis Segond Karawa, qui a salué leur décision et encouragé d’autres éléments à suivre leur exemple.
Le retour de ces commandos constitue un message fort pour la réconciliation et renforce les efforts de l’État congolais dans la restauration de la paix et de la sécurité dans la région.
