Un incident inédit a éclaté le mercredi 05 novembre 2025, au Tribunal de grande instance (TGI) de Kinshasa-Gombe, entraînant la suspension temporaire des audiences de la première chambre.
Selon nos sources, le nouveau bâtonnier du Barreau de la Gombe s’est présenté devant la barre, vêtu d’une simple veste, sans toge, et a demandé à prendre la parole.
Il aurait exigé que les avocats provenant d’autres barreaux présentent une attestation d’autorisation de plaider, faute de quoi ils devraient se retirer de l’audience.
Face au refus du président de la chambre d’accéder à cette requête, le bâtonnier a invité tous les avocats présents à quitter la salle, un ordre suivi par la majorité, provoquant l’interruption immédiate de la séance.
Après concertation avec le chef de la juridiction, les magistrats ont tenté de reprendre les audiences, mais l’absence quasi totale des avocats a conduit à l’ajournement de la plupart des dossiers.
« N’est-ce pas un délit d’audience ? Comment un avocat, même bâtonnier, peut-il perturber ainsi le déroulement d’une séance pour des questions d’ordre privé, jusqu’à demander aux autres conseils de sortir ? Je crois qu’il est allé trop loin et que les juges ont été trop laxistes », dénonce un haut magistrat.
Un autre observateur souligne : « Kinshasa n’est pas la chasse gardée des avocats du barreau de la Gombe. La ville reste un centre judiciaire ouvert à tous. Imposer des attestations pour plaider ici ou là créerait une logique de territorialité qui n’a pas lieu d’être. »
