Le Ministre d’État chargé des Relations avec le Parlement en RDC, Guy Loando Mboyo, a eu l’honneur de présenter le vendredi 07 novembre 2025, aux députés provinciaux l’Académie Parlementaire de la RDC (APA-RDC), une initiative majeure visant à renforcer la qualité du travail législatif dans le pays.
Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de Madame la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, la RDC se dote désormais d’un cadre scientifique de formation parlementaire fondé sur la compétence, la rigueur et l’excellence.
Cette innovation marque une nouvelle ère pour le Parlement, en dotant les élus des outils nécessaires pour mieux répondre aux besoins et attentes des citoyens.
L’APA-RDC ambitionne de former des parlementaires mieux préparés, efficaces et capables de porter des réformes structurantes pour le développement du pays.
Le Ministre Guy Loando Mboyo a souligné que cette initiative constitue une étape majeure dans le renforcement des institutions démocratiques de la RDC, tout en contribuant à la transformation du travail législatif et à l’amélioration de la gouvernance.
Avec l’Académie Parlementaire, la RDC affirme sa volonté de professionnaliser le Parlement, promouvoir l’excellence et garantir que les décisions prises soient au service du peuple.
