Les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les Wazalendo, et une coalition rebelle composée de l’AFC/M23, RDF-Twitwaneho, Red Tabara et du FNL-Zabampema, se sont intensifiés sur les hauts plateaux de Fizi et d’Itombwe, au Sud-Kivu.
Selon des sources locales, les rebelles ont pris le contrôle du village stratégique de Tuwetuwe le vendredi 7 novembre 2025.
D’après les informations concordantes, les combats ont commencé le mardi 4 novembre à Bilalombili, avant de s’étendre à Bichumbe, dans le territoire de Mwenga (secteur d’Itombwe), le 5 novembre, puis à Tuwetuwe, dans le territoire de Fizi, le 6 novembre.
Renforcés à Mikenge, dans la zone de Minembwe, les rebelles chercheraient à étendre leur contrôle vers Fizi-centre et Baraka, dans une stratégie d’encerclement de la cité d’Uvira.
Leur objectif serait de sécuriser un couloir stratégique permettant de rejoindre la province du Tanganyika, soit par la route nationale n°5, soit en longeant le Lac Tanganyika.
Ces affrontements surviennent à quelques jours de la signature prévue d’un accord de paix le 13 novembre.
Plusieurs spécialistes estiment que les rebelles intensifient leurs offensives pour renforcer leur position et influencer les négociations à leur avantage.
