Me André KIBAMBE, nouveau Bâtonnier du Barreau de Kinshasa/Gombe a été reçu ce mardi 11 novembre 2025, par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume NGEFA ATONDOKO ANDALI.
Cette rencontre a permis un échange approfondi sur les défis du Barreau et les nouvelles perspectives pour une justice plus équitable en RDC mettant en lumière l’importance et la considération que le Ministre d’État accorde à ce corps d’auxiliaires de la justice comme maillon important de sa lutte contre la corruption et l’impunité.
En répondant aux questions de la cellule de communication, le Bâtonnier a déclaré :
« D’abord, il faut dire qu’il est d’usage que le Bâtonnier rencontre les autorités politiques et judiciaires pour présenter ses civilités ; Comme vous le savez, le Ministre de la Justice est le patron de notre justice, pour laquelle nous nous battons tous. Nous sommes venus le voir pour lui poser nos problèmes et nos besoins, et nous avons trouvé qu’il a été très attentif et qu’il nous accompagnera dans notre mission pour de restauration de la justice dans ce pays. »
Maître KIBAMBE a ajouté que le dialogue a porté sur la lutte contre l’injustice et le phénomène « Folio men », en insistant sur la nécessité de l’accompagnement du Barreau, car « certains » avocats sont impliqués dans ces pratiques.
Le Bâtonnier a également évoqué le problème de l’aide judiciaire et celui de la formation des avocats.
Le Ministre d’État s’est montré réceptif et a affirmé qu’il mettrait à disposition les salles de l’INAFORJ pour organiser des formations continues, soulignant que l’on ne peut pas avoir une justice vraie sans des avocats bien formés.
Quant au message à adresser aux avocats, Me KIBAMBE rapporte que le Ministre a insisté sur la mobilisation de tous :
« Le Ministre a sollicité du concours de tous les avocats afin de l’accompagner dans cette démarche pour combattre l’injustice. »
Cette rencontre traduit la volonté partagée de renforcer la justice en République Démocratique du Congo et de construire un système judiciaire plus solide, transparent et au service de la Nation.
Le Hautpanel
