À Oicha, dans le territoire de Beni, quatre leaders de la société civile, initialement traduits devant l’auditorat militaire de Beni sur initiative de la bourgmestre, ont vu leur dossier suspendu et renvoyé au comité de sécurité du territoire de Beni.
L’annonce a été faite ce mardi 11 novembre 2025, par Darius Syayira, rapporteur du noyau local de la société civile forces vives. Selon lui, les concernés ont été relâchés et ont regagné leurs domiciles.
« L’instruction judiciaire est suspendue. Les concernés sont rentrés chez eux, et la suite sera gérée par le comité de sécurité territorial », a-t-il indiqué.
La société civile dénonce ce qu’elle qualifie de tentative d’intimidation, dans un contexte où elle mène une campagne active exigeant le départ de certaines autorités locales jugées inefficaces.
Elle promet de suivre attentivement l’évolution du dossier et appelle les autorités à garantir le respect des droits humains, tout en prônant un dialogue responsable entre les forces de l’ordre et les acteurs de la société civile.
Le Hautpanel
