Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a reçu son homologue israélien Isaac Herzog, mardi 11 novembre 2025 dans la journée, à la Cité de l’Union africaine. C’est sa première visite en République Démocratique du Congo (RDC) en tant que Chef d’État, 40 ans après son défunt père.
Cette rencontre de plus d’une heure, qui a été ensuite élargie à leurs délégations respectives, s’est soldée par un point de presse tenu par les deux dirigeants.
« Notre discussion a porté sur le raffermissement de nos relations et l’embellissement de celles-ci », a révélé le Président Tshisekedi. « Vous savez qu’Israël est très développé dans beaucoup de domaines parmi lesquels la sécurité, la défense, l’agriculture, les infrastructures, la haute technologie et les techniques de protection de l’environnement », a-t-il poursuivi.
Le Chef de l’État a également présenté les opportunités que la RDC offre aux opérateurs économiques israéliens. Il a notamment cité les secteurs des mines, des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de la science, de l’éducation et de la santé. « C’est pour vous dire que nous avons de nombreuses occasions de sceller des partenariats stratégiques et gagnants-gagnants », a-t-il estimé.
Le Président de la République a annoncé que dans les semaines qui viendront, la ministre des Affaires étrangères devrait rencontrer son homologue israélien. « Cela va nous permettre d’ouvrir la voie sur des engagements gouvernement à gouvernement pour matérialiser ce que nous sommes en train de dire ici », a-t-il dit.
De son côté, le Président israélien Herzog s’est également montré favorable à un renforcement de la coopération entre son pays et la RDC. « Il ne fait plus de doute qu’il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire. Nous avons discuté profondément et nous sommes heureux d’être ici pour raffermir et élargir nos visions », a-t-il déclaré.
Évoquant la situation qui prévaut dans l’Est de la RDC, le dirigeant de l’État hébreu a appelé la communauté internationale à braquer ses projecteurs sur la crise sécuritaire qui secoue le pays : « le conflit n’est pas seulement au Moyen-Orient. J’apprécie les efforts du Président Trump dans la poursuite de la restauration de la paix dans le conflit qui vous engage avec le Rwanda. Je souhaiterais que l’attention du monde puisse s’orienter vers ceci plutôt que de se concentrer obsessionnellement sur Israël ».
Enfin, le Président Herzog a affirmé qu’il poursuivra la vision de son père de maintenir l’amitié entre Israël et la RDC. « Continuons à travailler ensemble dans l’esprit de fraternité alors que nous regardons les défis qui sont devant nous avec un esprit de confiance et d’optimisme », a-t-il conclu.
Cette visite du Président Isaac Herzog à Kinshasa intervient après la prise des fonctions officielle du nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Israël en RDC, M. Leo Vinovezky, qui a remis ses lettres de créance lundi dernier au Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Doté de pouvoirs essentiellement honorifiques, le Président de l’État d’Israël veille à représenter tous les citoyens de son pays, que ce soit en Israël ou à l’étranger. De même, il préside diverses cérémonies à caractère officiel. Il a été élu en juillet 2021 par la Knesset (parlement) à une majorité sans précédent et a entamé son mandat de onzième président de l’État d’Israël.
Le Hautpanel
