Le ministre iranien des Affaires étrangères, Seyed Abbas Araghchi, s’est entretenu mercredi 12 novembre 2025, par téléphone avec son homologue russe, Sergueï Lavrov, au cours duquel les deux parties ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements régionaux et internationaux.
Araghchi et Lavrov ont discuté de l’état des relations bilatérales, réaffirmant la ferme détermination de leurs pays à développer la coopération dans tous les domaines d’intérêt commun.
Araghchi a exprimé son inquiétude face aux récents affrontements entre l’Afghanistan et le Pakistan. Il a souligné l’importance d’efforts régionaux constructifs pour préserver la paix et la stabilité, et a appelé à un dialogue et une coopération renforcés entre les pays de la région à cet égard.
Araghchi a également insisté sur la nécessité de poursuivre les consultations entre l’Iran et la Russie, ainsi qu’avec d’autres partenaires régionaux, afin d’explorer les moyens de maintenir la paix et la stabilité.
Le chef de la diplomatie iranienne a évoqué les récentes initiatives des États-Unis et de certains pays européens au Conseil de sécurité de l’ONU concernant la Palestine, notamment un projet de résolution visant à instaurer une tutelle internationale sur Gaza et la Palestine.
Araghchi a averti que de telles initiatives contredisent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et sont vouées à l’échec.
Pour sa part, Lavrov a souligné l’importance de renforcer la coopération entre les pays de la région afin de préserver la sécurité collective.
Il a par ailleurs réaffirmé la volonté de Moscou de poursuivre les consultations bilatérales et régionales en vue d’atteindre cet objectif.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont également évoqué la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs de l’AIEA et ont échangé leurs points de vue sur la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.
MM. Araghchi et Lavrov ont souligné la nécessité de maintenir la coordination et la coopération entre Téhéran, Moscou et Pékin à cet égard.
Le Hautpanel
